Présentation

Une cellule dans l'univers...

Qui suis-je...

D'aussi loin que je me souvienne je suis intéressé par la Sagesse. Celle qui permet d'être en harmonie avec l'univers et de glisser avec panache dans le flux de la vie, d'être en accord avec ses lois et d'en comprendre les enjeux.

Enfant j'étais naïvement convaincu que tous les êtres étaient habités par la compassion et avaient cette même quête altruiste de permettre par leurs actions d'accéder au bonheur à tous les êtres. Mais après une découverte assez traumatisante sur ce que l'être humain était capable de faire lorsque j'étais adolescent (photos mutilées de personnes décédés ayant été torturées durant la guerre d'Algérie), je me suis dit que l'humain n'était pas digne d'amour et j'ai perdu la foi en l'humanité. Je me suis dit que l'être humain semblait incapable de créer autour de lui la paix et l'harmonie pour ses semblables ni même pour sa mère nourricière la planète Terre.

Je me suis alors endormi et ma vie s'est déroulée de façon classique, métro, boulot, dodo…

À l'âge de 34 ans cependant j'ai vécu une expérience de conscience modifiée spontanée à la suite de laquelle j'ai découvert une sensibilité spéciale au niveau des mains. Après cette expérience, j'ai vécu une série de coïncidences qui m'ont conduit à m'intéresser au magnétisme thérapeutique de guérison. Il semblait que j'avais le don de sentir sous mes mains les dysfonctionnements physiques, psychiques et spirituels des personnes que je touchais. En recevant ces informations, les personnes retrouvaient l'espoir et la force de changer ce qu'elles voulaient pour un mieux-être sur ces différents plans.

Cela est venu heurter de plein fouet mon regard rationnel et scientifique que j'avais sur le monde et m'a lancé dans une grande aventure spirituelle et personnelle. J'ai ressenti le besoin de suivre une formation diplômante pour me permettre d'exercer officiellement en suivant un master en Sophrologie.

Mais cela a été le début d'un chemin humaniste qui est toujours en cours. Que ce soit en contact avec les esprits des plantes au Pérou à travers des initiations chamaniques et leur médecine de la grand-mère avec l'Ayahuasca ou de la grenouille avec le Kambo, la pratique de retraites silencieuses méditatives, des jeûnes réguliers, des rencontres et échanges avec d'autres praticiens, de nombreux stages de développement personnel… Il y a tant à découvrir et apprendre.

Une chose est certaine, à force de repousser mes limites et d'affronter mes peurs, mon âme s'est apaisée. J'ai retrouvé un équilibre profond intérieur et une capacité à accueillir l'humanité en moi que j'avais perdu plus tôt. Cela m'a donné confiance en ma capacité à offrir en retour le don que j'avais reçu.

Depuis, je suis attentif à créer les conditions favorables pour permettre l'alliance thérapeutique avec ceux qui me font confiance, et pour cela je cultive :

La Bienveillance : je vise d'offrir une plateforme d'accueil dans le non jugement pour permettre le bien et le bonheur de chacun de s'épanouir conformément à sa culture et ses propres valeurs.

Ne pas nuire : si mes compétences trouvent une limite je vous dirigerai vers un confrère.

Développer l'Autonomie : je partage mes compétences pour que vous puissiez vous débrouiller seul.

L'Équité : nous ferons ensemble ce qui est juste au bon moment. Parfois les déséquilibres (béquilles) sont encore utiles un certain temps le temps de développer une nouvelle capacité. Si forcer les choses peut apporter un soulagement immédiat, il est parfois préférable de s'inscrire dans un cheminement progressif et doux, respectueux de vos propres rythmes incluant certaines étapes clés pour laisser du temps aux processus de faire leur travail de réparation.

Aujourd'hui je travaille la journée dans une Organisation Internationale comme Ingénieur Informaticien et je propose en marge le soir et les weekends des soins, stages et activités de développement de la conscience sur des sujets qui me semblent pertinents sur le chemin du bonheur : mieux s'alimenter, mieux communiquer, développer son intuition, méditer, sortir de la confusion mentale, reprendre son pouvoir et sa responsabilité sur sa vie.

Parce qu'il semble juste de rassurer ceux qui souhaiteraient bénéficier de mes techniques, je peux leur dire que mes domaines d'expertises sont les suivants : thérapie manuelle basée sur les fascias, Sophrologie, Méditation Vipassana, jeûne hydrique de détox.

En marge et en compétences indirectes, j'utilise également ces outils : Programmation Neuro Linguistique, Analyse Transactionnelle, Hypnose, Chamanisme, "toucher ostéopathique", Communication Non Violente de Marshal Rosenberg, Méthode de gestion des conflit Gagnant-Gagnant Thomas Gordon, Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers, Clairvoyance, Gestion des émotions, La gestion du Deuil selon Elisabeth Kübler-Ross, technique du pardon Hawaïenne Ho'Oponopono, Lands-Art, Ateliers de développement de la Créativité, Coaching Parental, Accompagnement au Changements, Alimentation selon la règle des trois "V"...

Je développe aujourd'hui mes compétences en permaculture, et d'une façon générale tout ce qui permet à l'être humain de vivre heureux en autonomie. Que ce soit sur un plan alimentaire, de se protéger avec un toit ou de produire sa propre énergie tout en gardant un minimum d'impact sur l'environnement.

Je profite de l'occasion pour dire que je ne remercierai jamais assez toutes les personnes que j'ai croisées. Que ce soit les patients dans mon cabinet, les échanges dans les stages reçus et donnés, ainsi que dans les rencontres improbables et magiques de la vie.

Vous trouverez sur ce site le cœur de ce que j'ai à donner et partager, n'hésitez pas à mon contacter pour un soin, un partenariat ou un projet collaboratif.

De ♥ à ♥,

J-Luc LA PLANETA


Contact »

Photos de stages

Suivez-moi...

Soin énergétique au Palo Santo

Préparation à une séance de relaxation guidée

Le monde tel qu'il est perçu est un miroir de notre état interne

Travail d'une stagiaire sur l'équilibre intérieur avec des pierres

Pause déjeuner, repas partagé

Photo de groupe d'un des stages "Rayonner de Bonheur"

Synergie collaborative

Moment d'échange

Traversée d'un Nant lors d'un stage

Echo du tambour chamanique par un stagiaire

Moment d'échange

Briefing avant un exercice de "désorientation"

Briefing avant d'entrer dans la grotte pour une expérience d'immersion en isolation sensorielle (parfums, électromagnétique, sonore...)

Petit câlin improvisé

La fôret est un lieu magique

Atelier d'alignement intérieur en s'aidant du minéral

Séminaire en salle sur le thème de la "Pensée Juste"

L'expérience de la dualité nous livre un message qu'il faut parfois décoder


Stage et autres activités formatrices

Encadrement de passage de Brevets d'Alpinisme Militaire lors d'un stage été avec le 27°BCA à Annecy (2002)


Entrainement avec les Chasseurs Alpins (2004)

Exercice de franchissement de nuit sur tyrolienne (2005)

Stage plongée sous-glaces (2005)

Stage avec Super Nanny de l'émissions de télé-réalité sur le coaching parental sur M6 (2009)

Formation en coaching familiale avec Sophie Le Bihan (2010)

 


Photo de fin de cycle du Master en Sophrologie avec à ma droite Natalia Caycédo, qui poursuit l'oeuvre de son père le psychiatre Alphonso Caycédo le fondateur de la Sophrologie (2012)

Stage Méditation (2014)


Stage sur l'alimentation vivante avec la naturopathe Irène GROSJEAN (2015)

On peux passer à table Irène... (2015)

 

Jungle amazonniène au nord du Pérou (2015)

Tambo de résidence personnel pendant un mois au Pérou dans la jungle amazonienne (2015)

Après 24 jours de jêune initatique avec les chamanes au Pérou (2015)