L'Intuition

La voix intérieure

De quoi s'agit-il ?

L'intuition est un mode de connaissance, de pensée ou jugement, perçu comme immédiat (au sens de direct) ; c'est une faculté de l'esprit. Le terme intuition désigne également une pensée résultant de l'action de cette faculté. Le domaine de l'intuition est large : il concerne aussi bien la connaissance proprement dite (représentation du monde) que les sentiments (sur les choses) ou les motivations (à agir).

Le mot provient du latin intuitio, désignant un regard intérieur, de tueor, regarder.

L'intuition semble être immédiate du fait qu'elle paraît opérer sans user de la raison ni de la pensée verbale, et est généralement perçue comme inconsciente : seule sa conclusion est alors disponible à l'attention consciente. L'intuition n'opérerait ainsi pas par raisonnement : elle ne serait jamais la conclusion d'une inférence, du moins consciente.

De plus, l'intuition prend souvent la forme d'un sentiment d'évidence quant à la vérité ou la fausseté d'une proposition, dont l'assurance est d'autant plus remarquable qu'il est souvent difficile d'en justifier la pertinence. On aura par exemple l'intuition que telle idée ou action, tel sentiment, est juste, sans savoir pourquoi. Néanmoins, il est fréquemment possible de rationaliser une intuition a posteriori. [Extrait Wikipédia...]

Notre travail

Notre travail dans la méthode P.I.C va consister à développer l'intuition en faisant confiance à nos ressentis. Nous tâcherons également de faire le distingo entre la voix de l'égo qui ne donne pas toujours les bonnes indications et celle de l'intuition qui est souvent plus juste.



Agenda »

La voie de la vérité

Nous devons développer la plus grande humilité et authenticité envers nous-même pour entendre le plus clairement possible cette information intérieure. La pratique de la vérité dans nos pensées, nos mots et notre quotidien permet d'accéder plus facilement à cette connaissance.

En résumé ne pas se mentir renforce l'efficacité de l'intuition.