Consultations

Consultations individuelles sur rendez-vous

Les causes de la maladie

La vie est belle et s'écoule de façon fluide et naturelle. Notre corps dispose de sa propre intelligence pour rester en bonne santé et permettre l'expérience de la vie dans les meilleures conditions. De façon similaire notre esprit est un outil performant pour modéliser et s'adapter à notre environnement.

Lorsque nous avons besoin d'évoluer ou un nettoyage est nécessaire, un déséquilibre apparait. Pour nous obliger à bouger, changer de point de vue, comprendre quelque chose, réparer.

Si nous résistons à ce changement va s'ensuivre un certain nombre de symptômes. Tout n'est qu'information et si le message n'est pas délivré en temps utile, ou si nous résistons à recevoir ces informations, apparaissent de façon très concrète une légère fatigue puis un épuisement, inconforts, douleurs, maladies pouvant limiter ou terminer notre expérience humaine.

L'action qui nous demande de nous mobiliser n'est pas censée durer indéfiniment et comme le beau temps succède toujours à la pluie, arrive normalement un temps de récupération. C'est alors l'occasion d'écouter à tête reposée le message mis de côté, le moment propice pour faire venir à notre entendement ce qui doit l'être.

Si vous lisez ces lignes, c'est probablement que quelque choses dans votre vie s'est bloqué dans ce processus naturel d'autoguérison. Peut-être vous avez juste besoin d'un coup de pouce, d'une aide passagère pour retrouver cette capacité innée à être dans le bonheur et la santé.

Pour éclairer les points à dénouer et remettre en circulation ce qui s'est cristallisé à un moment de la vie, je vous propose de venir apprécier différentes approches.

Thérapie Manuelle basée sur les Fascias

Un fascia est une membrane fibro-élastique qui enveloppe toutes les structures anatomiques. Les fascias sont reliés entre eux et forment un réseau complexe reliant le sommet du crâne au bout des orteils, de la superficie à la profondeur. Très sensibles à toutes formes de stress physique comme psychologique, ces tissus réagissent à la moindre agression du corps.

Cette pratique non invasive et très douce (voir un médecin, ostéo, physio pour des traitements médicaux) soulage le stress et ses effets nocifs, les problèmes articulaires et musculaires (entorses, luxations, tendinites, rhumatismes, sciatiques, périarthrites…), certains troubles digestifs et gynécologiques, les migraines, certains troubles de la sphère ORL (sinusites, acouphènes…), certaines allergies. Elle peut aider également les personnes souffrant de dépression nerveuse et de fatigue. Elle apporte des résultats très intéressant également pour tous les maux d'origine somatique. La technique est suffisamment évoluée pour déterminer si une douleur est locale ou a pour origine un autre endroit du corps là où il faudra agir de façon plus précise. Des troubles très anciens peuvent disparaître rapidement.

La séance dure environ 60 minutes. Après un entretien, vous vous allongez sur une table en restant habillé. Mes mains viennent en contact avec les courbures du corps dites primaires (crâne, thorax, bassin) et contactent les fascias par pressions progressives. Le traitement consiste à suivre les mouvements lents et subtils des fascias qui vont réagir à ces pressions. Les zones concernées qui sont prêtes "à lâcher" reviennent à la normal. Il est très fréquent que des réactions se produisent à d'autres niveaux indiquant que des éléments liés sont aussi pris en compte. Si nécessaire le contact peut aussi se faire de façon très localisée sur une cheville, une épaule, ou un organe. Un dialogue est généralement maintenu pendant le travail pour identifier en temps réel les "mouvements internes" du corps.

Une à trois séances sont conseillés pour appréhender les sphères physiques, émotionnelles et énergétiques.

Prendre rendez-vous »


Accompagnement aux changements

Donner du sens à ce qui n'en a pas, comprendre et intégrer ce qui semble des injustices du destin fait partie de la vie. Nous traversons tous la perte d'êtres chers, des changements de situations personnelles et professionnelles plus ou moins agréables. Alors comment faire face, comment reprendre le dessus lorsque nos forces sont à reconquérir.

Connexion au corps, aux émotions, évacuation des trop-pleins, remise en circulation des forces permettant de terminer le processus du deuil et retrouver la joie de vivre. Je vous accompagne dans ces changements par une approche psycho-corporelle douce et adaptée à votre rythme. 

Prendre rendez-vous »


Faire fleurir la vie en soi par l'alimentation...

Utiliser la règles des trois V pour maintenir et développer son potentiel de vie, laisser le temps aux organes de se détoxiner, et faire du ménage dans nos intestins semblent être les trois piliers d'une vie saine remplie de vie, de joies et d'harmonie.

Est-ce que ce sont nos émotions et nos pensées qui influencent ce que nous mangeons ou l'inverse ?

Avoir goût à la vie est un art qui s'apprend, s'enrichit et se cultive. Et si notre alimentation avait une influence notable sur nos pensées et nos choix de vie ? C'est ce que semble démontrer un certain nombre de témoignages et études sur des personnes qui s'alimentent selon la règles des trois V : Vivant, Végétal, Variés, pratiquent le jeûne hydrique régulièrement et les purges si du nettoyage est nécessaire.

Si vous êtes assaillis d'idées noires, de pensées dévalorisantes, déprimé et fatigué de façon chronique peut-être serait-il bon de réviser un certain nombre de principe concernant votre rapport à l'alimentation et votre système digestif.

Je ne suis pas nutritioniste, ni médecin, ni spécialiste, je n'ai aucun diplômes dans ces domaines. Je me contente de faire un bilan intuitif basé sur mon expérience et de vous orienter vers des professionnels compétents si vous le souhaitez.

Voici le protocole :

  1. Après un entretien sur vos motivations et vos habitudes de vie, nous testons des menus composés selon la règles de trois V sur une semaine
  2. Une liste de reportages sur l'alimentation et le fonctionnement du système digestif est à regarder
  3. Nous évaluons le résultat selon vos ressentis et améliorations
  4. Vous effectuez un jeûne hydrique de 48 heures guidé par étapes
  5. Vous effectuez un lavement yogique selon un protocole strict qui vous est donné
  6. Une nouvelle semaine de menus selon la règles des trois V est proposée
  7. Un nouveau bilan est effectué pour valider les changements

Prendre rendez-vous »


Sophrologie Caycédienne

La Sophrologie est une méthode de développement personnel étudiant la conscience et les valeurs de l’existence. En position assise ou debout, Douze Relaxations Dynamiques codifiées ainsi que des techniques vocales en état de conscience modifié amène à potentialiser en conscience sa façon d'être face à l'épreuve de l'existence au quotidien. Les séances d'une heure se pratiques en groupe ou individuellement.

 

Prendre rendez-vous »


Méthode P.I.C

Voir la page dédiée


Massage assis

Un massage bien-être de 30 ou 60 minutes basé sur des points d'acupressions. Vous restez habillé et assis, pour vivre une expérience absolument fabuleuse pour se détendre rapidement et retrouver l'énergie vitale.

Prendre rendez-vous »


Massage à l'huile

Un massage à l'huile de 90 minutes sur une table de massage. 
Tout le corps est pris en compte, laissez-vous glissez dans le lâcher-prise dans une détente profonde émotionnelle et physique. Repartez apaisé, léger et sans plus aucun le moindre soucis.

Prendre rendez-vous »

 

Trois chemins de vie

Nous disposons de trois voies d'évolution...

La maladie

Elle crée un déséquilibre pour nous obliger à avancer...

L'expérience

Elle nous confronte directement à des évènements plus ou moins intenses, qui sont à l'origine d'une ou plusieurs prises de consciences...

Les événements répétitifs sont le témoin d'un travail à faire, de quelque chose à comprendre...

La thérapie

Un élément extérieur que nous reconnaissons comme compétent nous soutient et nous éclaire le temps de comprendre.


Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin [Carl Gustav Jung]


Éthique

Je pars du principe que chacun dispose de tout l'arsenal pour se guérir. Mon travail consiste à accompagner dans la plus grande neutralité pour vous permettre de comprendre ce qui a amené la maladie sur votre chemin de vie. En effet, il faut parfois un petit coup de pouce pour donner le courage de dépasser les blocages qui empêchent la guérison.

Attendez-vous à être l'acteur principal dans le chemin de votre bien-être, mon rôle est de vous guider dans le processus d'évolution que vous avez choisi.

Je suis attentif à...

  • Bienveillance : je vise d'offrir une plateforme d'accueil dans le non jugement pour permettre le bien et le bonheur de chacun de s'épanouir conformément à sa culture et ses propres valeurs
  • Ne pas nuire : si mes compétences trouvent une limite je vous dirigerai vers un confrère.
  • Autonomie : je partage mes compétences pour votre indépendance
  • Equité : nous ferons ensemble ce qui est juste au bon moment. Parfois les déséquilibres (béquilles) sont encore utiles un certain temps le temps de développer une nouvelle capacité. Si forcer les choses peut apporter un soulagement immédiat, il est parfois préférable de s'inscrire dans un cheminement progressif et doux, respectueux de vos propres rythmes incluant certaines étapes clés pour laisser du temps aux processus de faire leur travail de réparation.

Qu'est-ce qui vous amène...

  • Trouver sa voie, une solution face à l'hésitation d'un choix de vie
  • Gérer le stress, la fatigue chronique, la maladie, faire un deuil
  • Améliorer ses relations familiales, professionnelles
  • Comprendre sa maladie et accepter son message
  • Réduire l'emprise de la douleur
  • Mieux se connaître

Chaque instant recèle la graine de potentialité d'un avenir meilleur.


"La souffrance sans moi, ou moi sans la souffrance ?"
[Arnaud Desjardin, extrait de VIJAYANANDA, un chemin de sagesse]